Le Thé d’Aubrac, c’est d’abord une plante, la Calament à grandes fleurs (Calamintha grandiflora). Cette plante vivace fleurit de juillet à septembre sur le plateau de l’Aubrac avec de grandes fleurs roses qui développent un nez de menthe ou de citron. Elle s’utilise en infusions, d’où son nom de thé d’Aubrac mais elle se retrouve aussi dans d’autres produits comme la liqueur ou le sirop, les bonbons, gâteaux et glaces…
En consommant cette plante au vertus médicinales reconnues, avec une action tonique générale, mais aussi facilite la digestion difficile (après un Aligot gourmand par exemple !) ou diminue la nervosité, les maux de tête, les palpitations, ou encore les vertiges. Les industries pharmaceutiques et cosmétiques s’en servent également.
Produit authentique par excellence, le thé d’Aubrac est emblématique de notre région et participe à son développement touristique.
Le Thé d’Aubrac est cultivé, récolté et conditionné en Aubrac par l’association de valorisation des ressources naturelles de l’Aubrac, association de producteurs provenant du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère. Les produits sont ensuite vendus sous la marque « La grange au thé » dont le magasin est situé sur la place du foirail de Nasbinals.
Quelques liens :
- Article La Montagne
- La boutique de la Grange aux Thé
- Article Les Halles de l’Aveyron
L’association a pour ambition de démarrer une protection avec l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) en vue d’une labellisation. Dans le cadre du Budget Participatif Citoyen « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation », l’association est en tête de la liste des projets qui seront aidés par la Région Occitanie, pour soutenir le projet « A la découverte du Thé d’Aubrac » qui porte sur l’analyse des propriétés chimiques et olfactives du « thé d’Aubrac ».