D’une altitude moyenne de 1000 m à 1400 m, l’Aubrac culmine à 1469 m au signal de Mailhebiau (Lozère) et 1440 m aux Trucs d’Aubrac (Aveyron). Le climat est typiquement montagnard, avec des hivers longs et rudes où la neige envahit le plateau balayé par la tourmente. Mais dès le printemps, la végétation renaît riche d’une flore exceptionnelle, abritant plus de 1000 espèces de plantes dont certaines sont très rares.
Pour venir profiter d’un séjour en Aubrac, vous avez plusieurs possibilités :
- Par avion :
Grâce aux aéroports d’Aurillac au nord-ouest, de Clermont-Ferrand au nord-est, de Rodez et de Montpellier au sud, vous êtes à 2h du centre du massif !
- En voiture :
L’accès le plus direct est l’A75 par l’ouest (Clermont-Ferrand par le nord, Millau, Montpellier ou Béziers par le sud). Mais vous pouvez également prendre la D920 si vous arrivez par l’ouest (Aurillac, Brives-la-Gaillarde), ou la N88 si vous arrivez du sud-ouest (Rodez, Albi, Toulouse).
- En bus :
En provenance du Sud il existe une ligne régulière qui part de Millau et vous dépose à Saint Chély d’Apcher (axe A75).
En provenance du Nord il existe une ligne régulière qui part de Clermont-Ferrand et qui vous dépose à Saint Chély d’Apcher, Aumont, Marvejols, Chirac ou Le Monastier (axe A75).
En provenance de Rodez, il existe deux lignes régulières vers Aurillac (correspondance à Espalion) et vers Laguiole.