La route des lacs

C’est la RD52 qui traverse l’Aubrac du nord au sud.

Appelée aussi la Route d’Argent en raison des reflets du soleil sur l’eau des lacs qu’elle rencontre, elle est située sur la route des Salces, au sud-est de Nasbinals.

Entre 1 200 et 1 350 m d’altitude au col de Bonnecombe, étroite, sinueuse, sans intersection, cette route touristique passe à proximité des quatre principaux lacs glaciaires de l’Aubrac.

Outre leur riche biodiversité, ces lacs offrent au visiteur un panorama typique des paysages du plateau de l’Aubrac. Ce sont des lacs de surcreusement glaciaire.

Lac des Salhiens

Un chemin vous permet de vous balader sur 3km aux abords du lac. Il démarre au parking de la cascade du Déroch, vous pouvez coupler les deux visites. Ce sentier inauguré en Septembre 2009 à été imaginé par la Fédération Française de Chasse pour vous faire découvrir les écosystèmes de l’Aubrac. Le lac de 6 ha est situé à une altitude de 1210 mètres, le parcours est facile et familial mais prévoir des chaussures adaptées.

Voir le tracé IGN du parcours

Lac de Souverols (ou Souveyrols)

C’est un petit lac de 1,6 hectares. Situé à 1220 mètres d’altitude, il est entouré d’un tapis de sphaignes et de d’autres plantes aquatiques flottant sur l’eau qui empêchent les promeneurs de s’en approcher trop près. En Août, on peut y observer le Ligulaire de Sibérie, plante de tourbière très rare et protégée en France.

Lac de Saint-Andéol

Situé à 1223m d’altitude, à 4km au sud de la Cascade du Déroc, ce lac d’origine glaciaire qui s’étend sur 11 hectares est le plus grand des lacs des monts d’Aubrac. Il est surplombé par une croix en pierre qui en fait un point de vue idéal pour réaliser de très belles photos. Un petit parking permet de garer son véhicule pour descendre jusqu’au lac.

Lac de Born

Le lac de Born se trouve à une altitude de 1260 mètres et a une superficie de 5 hectares, sur les communes des Salces et de Machastel. Il a une faible profondeur d’environ 10 mètres. Les visiteurs pourront y croiser des espèces protégées ou menacées de Loutres d’Europe, de courlis cendré, drosera rotundifolia, flûteau nageant, etc.