Qui sommes-nous ?

L’Association Interdépartementale de Défense de l’Elevage (A.I.D.E.) existe depuis 1985. Elle regroupe des éleveurs bovins de l’AVEYRON, du CANTAL et de la LOZERE.

En 1991, l’A.I.D.E. décide d’étendre ses activités à la promotion des produits agricoles de la zone AUBRAC et dépose auprès de l’I.N.P.I. (Institut National de la Propriété Intellectuelle), la marque A.V.B.R.A. (Annonces Ventes Bétail Région Aubrac). Cet enregistrement est publié au B.O.P.I. (Bulletin Officiel de la Propriété Intellectuelle), numéro 92/44N du 11 décembre 1992. Elle obtient également l’agrément de la C.N.I.L. (Commission Nationale Informatique et Liberté) le 30 août 1991 sous le numéro 255925 pour pouvoir mettre en place ce type de fichier.
Ceci permet à l’A.I.D.E. de diffuser à partir d’un serveur Minitel les annonces de bovins à vendre. De multiples démarches sont entreprises par l’Association auprès de la Grande Distribution. Le but étant de commercialiser, sous la marque A.V.B.R.A., des viandes bovines produites sur la zone (LECLERC de SEBAZAC – 12).

En octobre 1996, l’A.I.D.E. dépose, toujours à l’I.N.P.I., la marque A.U.B.R.A.C. (Animer, Unir, Bâtir, Région, Aubrac, Communication), dans le but de protéger cette marque dans les services de publicité, presse, communication par terminaux d’ordinateur etc.

Dès 1997, l’Association dépose auprès de l’AFNIC, le nom de domaine aubrac.com.

En juin 1998, l’A.I.D.E. modifie ses statuts.

En août 1998, elle créé le site Internet www.aubrac.com. L’objectif du site étant de faire la promotion de l’Aubrac sur Internet.

A ce jour, l’Association s’est développée à partir du bénévolat. La croissance rapide de ses activités devenant incompatible avec ce type de fonctionnement, il est décidé, dès l’automne 1999,
de déposer une demande pour deux emplois jeunes. La convention est signée le 21/01/2000.

Depuis 2003, malgré la décision de ne pas renouveler les contrats emplois jeunes pour des raisons économiques, l’association continue d’œuvrer à la promotion des activités des agriculteurs, des entreprises et du territoire.