Situation de l'Aubrac

L'Aubrac est étalé sur trois départements, qui se rencontrent à la Croix des Trois Evêques, élevée en 1238 par les moines d'Aubrac. Le Cantal n'a qu'une faible part, la région de Saint-Urcize. Aveyron et Lozère se partagent le gros morceau et la ligne de faîte des Monts d'Aubrac fait pratiquement leur frontière.
L'Aubrac se caractérise par sa faible superficie, 40 km sur 20 km environ. C'est un vaste plateau limité au nord par la Vallée de la Truyère et au sud par la Vallée du Lot.

Dans la nuit géologique, l'Aubrac était formé d'un socle de roches très anciennes formé de micaschistes (ou gneiss) et d'un granite gris-bleuté, possédant de gros cristaux de feldspath blanc : le granite de la Margeride. Lorsque les Alpes se sont formées, elles ont entraîné un soulèvement du plateau de l'Aubrac, qui s'est cassé. Par ces fractures, des coulées volcaniques sont remontées, recouvrant l’Aubrac d’une épaisseur atteignant parfois 300 mètres : en se refroidissant, cette roche a donné le basalte.
Entre Granite et Basalte...

Aubrac - carte géologique
Cliquer pour zoomer !
Attention ! cette carte peut mettre un certain temps à se charger :
Taille : 784X564
Poids : 100 Ko

D'une altitude moyenne de 1000 m à 1400 m, l'Aubrac culmine à 1469 m au signal de Mailhebiau (Lozère) et 1440 m aux Trucs d'Aubrac (Aveyron). Le climat est typiquement montagnard, avec des hivers longs et rudes où la neige envahit le plateau balayé par la tourmente. Mais dès le printemps, la végétation renaît riche d'une flore exceptionnelle, abritant plus de 1000 espèces de plantes dont certaines sont très rares.

Aubrac - carte touristique
Cliquer pour zoomer !
Attention ! cette carte peut mettre un certain temps à se charger :
Taille : 784X612
Poids : 74 Ko
Grands pâturages, boraldes, lacs, cascades, forêts et tourbières, voilà l'Aubrac, pays de silence et de mystère qui fascine toutes les âmes amoureuses de la nature.

Découvrez sur la carte l'Aubrac avec ses villages, routes, rivières, lacs.

Remonter



Maison d'hôtes
"Le Vieux Café"
Séjours touristiques balnéos, promos
Ici photos de l'Aubrac
La ferme de Moulhac
Les Gîtes de Cabels